Assurance vie, valeur de rachat

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie, le terme valeur de rachat ne doit pas vous être inconnu. En effet, la valeur de rachat est incluse dans une assurance vie en ce sens qu’elle intervient lorsqu’il y a retrait de bien sûr un contrat.

Qu’est-ce que la valeur de rachat ?

En cas de retrait ou de rachat sur une assurance vie, la valeur de rachat est le montant total qui revient à l’assuré. Celle-ci n’est pas fixe et dépend donc des différents versements effectués par l’assuré, mais aussi des prélèvements qui ont été faits sur son capital. Pour déterminer la valeur de rachat sur une assurance vie, il faut tenir compte du capital investi par l’assuré, des différents intérêts et des frais qui reviennent à l’assureur. En plus de ne pas être fixe, la valeur de rachat varie en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont les frais de l’assureur, le capital investi, les versements de l’assuré, les produits du capital investi, les différents intérêts et le type de contrat d’assurance vie dont il est question. Cette valeur représente un facteur non négligeable dans toutes les démarches de retrait pour les assurances vie.

Pourquoi la valeur de rachat est-elle importante ?

En fonction des différents critères qui entrent en compte, la valeur de rachat est imposée par les assureurs eux-mêmes. Ils le font surtout pour prévoir les cas de mobilisations des fonds par les assurés. Cette valeur est en effet, le plafond de la somme totale que peut fournir la compagnie d’assurance à son client ; que ce soit pour un retrait ou pour un rachat. Au-delà de cette valeur, la compagnie d’assurance ne pourra rien. C’est une des raisons pour lesquelles il est capital d’être suffisamment renseignés sur les bases de cette opération avant de s’engager. Pour tout dire, la valeur de rachat est un élément important dans l’assurance vie. Celle-ci représente ce que vaut votre contrat d’assurance et s’applique aussi bien en cas de retrait, qu’en cas de rachat. Aussi, le rachat peut être fragmentaire ou complet puisque la valeur de rachat est évolutive et pas stable. Il existe aussi une valeur de rachat garantie. Celle-ci n’est rien d’autre que la valeur la plus petite de votre contrat d’assurance. Prenez donc le temps de vous informer sur les principes de cette valeur auprès de votre assureur pour éviter tous désagréments plus tard.

Copyrights : assurance vie simuler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *